Le gras peut être une sixième saveur

Le gras peut être une sixième saveur
Le gras peut être une sixième saveur
5 (100%) 1 vote

Le gras possède une saveur unique et distinguée qui pourrait être additionné aux saveurs qui existent et baptisé « oleogustus », c’est-à-dire de goût huileux.

En effet, le gras peut être classé comme une sixième saveur tout comme le sucré, l’amer, l’acide, le salé et l’umami ont considéré des scientifiques américains de l’Université de Purdue en Indiana.

Les résultats de cette étude ont été édités dans le journal britannique «  Chemical Sense ». Dans ce cadre, Richard Mattes,  le professeur de nutrition de l’Université de Purdue et le principal auteur  de cette étude a indiqué que : « La majorité de graisses consommées sont des triglycérides, c’est-à-dire un assemblage de molécules d’acides gras. Ces triglycérides donnent des structures agréables aux aliments surtout la saveur  onctueuse. Cependant, ils ne sont vraiment des stimulants gustatifs ».
Les scientifiques ont mené cette étude sur un échantillon composé d’une centaine de participants qui ont classé le goût selon les saveurs de base. Ces participants ont décelé la saveur du gras comme spécifique par rapport aux autres produits testés. Certains participants  à cette expérimentation l’ont classé comme amer et désagréable. Le professeur Mattes a indiqué : « le goût des acides gras n’est pas plaisant quand leur concentration est élevé dans les aliments ».
Par ailleurs, il a également mentionné : A petites doses, le goût de ces acides gras peut améliorer le goût tout comme  des substances amères qui peuvent ajouter une touche exquise au café ou au chocolat ».
Par ailleurs, au cours de cette étude l’équipe scientifique a interprété des données liées à un millier de participants, en ce qui concerne la génétique de la saveur du gras. L’attribution aux gras une sixième saveur permet aux industrielles dans le secteur de l’agroalimentaire de produire des substituts de ces produits oléagineux. Les scientifiques précisent que jusque là, les industriels agroalimentaires ne fabriquent que des structures d’acide gras et non leurs saveurs. 

Retour

Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/