Hammamet Intime et inspirante

Hammamet Intime et inspirante
Hammamet Intime et inspirante
Rate this post

« Au bout d’un cap, une ville apparaît, dont la ligne droite, éblouissante sous le soleil couchant, semble courir sur l’eau. C’est Hammamet.» Guy De Maupassant.
Cette ville, dont le nom tire son origine des thermes présents dans la ville romaine initiale, baptisée alors Putput, ont fait sa réputation dans les années 20. Elle a été la muse d’une communauté d’artiste qui lui a donné une légèreté de mode de vie…

ML

1ère escale: Sidi Bou Hdid

Un pays qui n’a pas ses légendes est un pays sans âme et Hammamet vit à travers ses saints, nombreux et éparpillés sur toute la ville, le plus célèbre est sans doute Sidi Bou Hdid.
D’origine Marocaine, quelques jours avant sa mort, il adresse à ses familiers cette demande: «Une fois que je serai mort, placez mon corps dans une caisse et jetez la en pleine mer, je serai porté par les flots et là où ils m’auront projeté, vous pourrez élever mon tombeau» cette caisse a été trouvé aux pieds des remparts de la ville c’est pour cela que la Zéouia portant son nom a été érigée à cet endroit.
Situé en bordure de plage à l’extrémité du souk de la Médina. Ce lieu paisible et charmeur vous procurera un agréable moment de détente. Prenez le temps d’un café, lors d’un coucher de soleil. La sensation y est unique, la mer en face, la spiritualité du lieu apaisant les âmes.
 

Hammamet par Paul Klee
Hammamet par Paul Klee

C’est le peintre Paul Klee qui fut le premier à lui attribuer en 1914, le qualificatif de prestigieuse!
On attribue à ce peintre et philosophe la célèbre phrase qu’il aurait prononcé à Hammamet : »L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ».
Dans les années 20 et 30, un mécène roumain, Gheorge Sébastian, conçoit une demeure pour recevoir de nombreux hôtes, Dar Sébastian est vite devenue un lieu cosmopolite de rencontres d’artistes, d’intellectuels et de personnalités de tous horizons. La réputation de la ville attirera les grands noms de la littérature Ainsi André Gide ou Montherlant en font partie, Giacometti et Cocteau furent des habitués d’Hammamet. Les hommes politiques y ont abandonné costumes cravates pour venir se prélasser sous le soleil envoûtant de cette ville au charme unique. On cite parmi eux Winston Churchill, Craxi ou encore Fréderic Mitterrand… Aujourd’hui, malgré les milliers de touristes qui l’envahissent chaque année, la ville a conservé un certain charme.
 
fort d'hammamet

2ème escale: la Médina d’Hammamet

Au delà du charme inouï que lui procure sa position géographie face à la mer, la médina de Hammamet a je ne sais quoi de particulier. Peut- être cela est-il dû à l’excellent état de conservation de ce monument qui, a longtemps été entretenu par les habitants eux-mêmes.
Ou peut être bien à ces trois portes qui percent les remparts et par lesquelles on devine la mer. A moins que ce soit, le plaisir de se perdre dans ces ruelles étroites et de se retrouver dans un atelier d’artisan ou de parfumeur. Bref, la médina de Hammamet ne laisse pas indifférents les curieux qui s’y aventurent.

3ème escale la plage d’Hammamet

vendeur de pistavendeur de pistaches à Hammametches à HammametEn quittant cet espace enchanteur n’oubliez pas de vous attarder sur la plage de sable fin, car Hammamet avant tout, c’est une plage magnifique, une mer de couleur turquoise qui ravit pêcheurs et plaisanciers. Sur cette plage, prenez le temps de discuter avec les pêcheurs locaux, leurs histoires de pêches et de barques sont fascinantes. Si la faim commence à vous chatouiller, arrêtez-vous quelques instants, devant les vendeurs de pralines à la pistache.

4ème escale déjeuner « Chez Achour »

Cet établissement se situe au coeur de la ville, à deux pas de la médina, sur l’avenue côtière entre le centre-ville et le lycée d’Hammamet. Le cadre de ce restaurant est unique, à quelques pas de la mer, et dans une cour intérieure aux arbres centenaires, Chez Achour est l’un des rares endroits de la ville où l’on peut déjeuner ou dîner, au calme, en terrasse à l’ombre de palmiers et oliviers.
Le chef de ce restaurant n’a pas succombé à la tentation qui consiste à opter pour une cuisine internationale au goût très commun. il préfère plutôt proposer une carte tunisienne avec le traditionnel couscous à la viande ou au poisson qu’il réussit mieux que personne.
Enfin, si Férid Achour, maître des lieux, veille au grain sur son iconique établissement et assure une qualité de service unique.

5ème escale La glace artisanale « Il Gelato »

La glace artisanale « Il Gelato » - Hammamet A la sortie du restaurant « chez Achour » attardez-vous le temps d’une gourmandise chez ce marchand de glaces extraordinaires. Outre, la qualité indiscutable de ses crèmes glacées et autre sorbets, ce glacier redouble d’originalité en proposant des cônes glacés maison et des curiosités à base de glaces en tous genres.

6ème escale La boulangerie française

Hammamet La boulangerie françaiseSur la route qui mène à Nabeul, n’oubliez pas les croissants chauds et le bon pain au levain de la boulangerie française. Même si la queue est parfois rebutante, l’attente vaut la gourmandise et les croissants pur beurre sont, sans doute, parmi les meilleurs de Tunisie. A l’ère de la baguette industrielle, il est bon de voir que certains boulangers redécouvrent les vertus du four à bois, du levain naturel, de la pâte peu pétrie mais longtemps fermentée. Le pain retrouve ainsi ses qualités perdues et l’image du métier regagne peu à peu en prestige.
Le chef de cet établissement est un français très courtois qu’on retrouve derrière son four à pain, enrobé d’une délicieuse odeur de pain chaud.

Plus frais que la tabouna et plus comestible que certains escargots vendus sur la route du retour vers Tunis, les agrumes en tous genres vous sont proposés sur la bordure de la route, ce n’est pas très cher et vraiment rafraîchissant, profitez-en !


Bambalouni à Hammamet
Bambalouni à Hammamet

De
ML
le 15-2-2012

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients
  • 250 d de farine
  • 150 ml d’eau
  • un peu de sel
  • 1 càc de levure boulangère
  • Pour frire de l’huile
Préparation

1. Diluez la levure dans un peu d’eau tiède environ 10 minutes.
2. Dans un récipient, mettez la farine, le sel (environ une càc), la levure diluée et l’eau.
3. Mélangez le tout avec une petite cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène et collant, assez solide pour être façonné, mais bien collant et plein d’eau.
4. Laissez reposer 4 heures.
5. Faites chauffer l’huile.
6. Trempez les mains dans de l’eau, prenez une boule de pâte et confectionnez le bambalouni puis plongez-le dans l’huile chaude.
7. Dorez bien sur les 2 faces.
8. Egouttez et dégustez.

Couscous Abiadh «blanc» d’Hammamet
Couscous Abiadh «blanc» d’Hammamet

De
ML
le 15-2-2012

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients
  • Du gigot d’agneau
  • 3 courgettes 
  • 4 oignons
  • des pois chiches
  • 200 gr de raisins secs et amandes
  • 5 oeufs durs
  • 500 g de couscous
  • Huile et beurre
Préparation

1. Coupez la viande en morceaux, salez, poivrez.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans la marmite du couscoussier , rajoutez la viande puis les oignons et laissez  mijoter durant 10 min, Une fois la viande un peu colorées rajouter 2 litres d’eau et le pois-chiche (trempé dans l’eau la veille) et portez à ébullition.
3. Incorporez les courgettes entières et fendues puis terminer la cuisson.
4. Pendant ce temps, cuisez les grains de couscous dans le haut du couscoussier :
     – Versez les grains de couscous dans un grand récipient, et rajoutez une cuillère à soupe d’huile, une pincée de sel et un verre d’eau.
    – Mélangez du bout des doigts puis laissez reposer jusqu’à ce que l’eau pénètre les grains de couscous.
    – Faites cuire la semoule à la vapeur dans le haut du couscoussier et en la roulant plusieurs fois, y ajouter du beurre à la fin.
5. Dès que c’est cuit, il faut verser le couscous dans le plat de service et bien aérer les grains de couscous en mélangeant avec une fourchette. Arrosez votre couscous de sauce.
6. Rajoutez les oeufs durs, la viande, les légumes et les fruits secs puis arrosez encore avec la sauce. 

Retour
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
icon16
Le menu du jour n est pas encore inserer
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/