L’Amérique latine, gourmande !

L’Amérique latine, gourmande !
L’Amérique latine, gourmande !
Rate this post

En Colombie, la cuisine varie d’une région à l’autre en fonction des cultures propres à chaque climat : céréales et fruits tropicaux dans les zones chaudes, agrumes et fruits dans les zones tempérées, blé, pommes de terre et maïs dans les zones froides. La Colombie est un grand pays qui offre une richesse gastronomique différente.

Les grandes villes proposent une cuisine plus internationale qui obéit au tourisme mais surtout à une ouverture vers l’occident. Dans les villages, les étals de marché servent une nourriture simple, mais savoureuse à des prix dérisoires. Malgré cette touche internationale, il ne sera pas difficile de goûter à certains plats réputés de la cuisine colombienne.

Les spécialités colombiennes

En se promenant dans les rues de Bogota, il n’est pas difficile de trouver des restaurants qui proposent de la cuisine locale avec des spécialités originales et exotiques. Dans la cuisine colombienne, on trouve beaucoup de viandes, des épices qui apportent des notes relevées. Le sucré a aussi, toute sa place et les confiseries se dégustent au quotidien comme le dessert «arroz-con-coco»,  un riz cuit au lait de noix de coco, qu’on sert traditionnellement avec des fruits frais ou secs. 
Inutile de vous rendre en Colombie, si vous ne goûtez pas au fameux  «la bandeja paisa», un assorti de quelques sortes de viande, de saucisson maison, d’un avocat et de tranches de bananes rôties. Si vous allez dans un restaurant traditionnel, on vous servira sur un grand plat comme si c’était jour de fête. Traditionnellement, la recette contient 14 ingrédients dont on peut compter des haricots rouges, du riz blanc, des patacónes de banane plantain mûre.
Une autre recette traditionnelle celle du cochon farci «la lechona»  qu’on peut trouver rôti ou grillé. C’est un cochon de lait farci de riz et de légumes auquel s’ajoutent beaucoup d’épices.
En général, tous les plats sont accompagnés des haricots «frijoles» qui peuvent être préparés de plusieurs façons selon la région. Avec des herbes aromatiques, on peut les cuire à l’étuvée. Ils servent à farcir des volailles mais sont aussi présentés nature pour les végétariens. Autre distinction de cette cuisine venue d’ailleurs : les bananes rôties qui accompagnent les viandes. 

Et dans la rue

Dans les rues…Plein de bonnes choses ! Dans les rues de Bogota, mais aussi de grandes villes comme Riohacha, Santa Marta… c’est l’effervescence gourmande ! Les Colombiens aiment manger dans la rue mais c’est avant tout un instant de grande convivialité ! Ne ratez surtout pas les arepas, galettes épaisses de maïs, bourrées au beurre et au fromage costeño, les petits sachets de mangue verte coupée en lamelles et arrosée de sel ! 


Arroz con coco
Arroz con coco

De
Sanafa
le 30-4-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

• Une boîte de lait de coco 

• 500 g de riz long

• 2 c. à s. d’huile d’arachide 

• 1 c. à s. de sucre en poudre 

• Sel

• 250 g de raisins secs 

Préparation

1 Rajoutez de l’eau au lait de coco de manière à obtenir deux fois le volume du riz.

2 Faites cuire le riz de cette façon : faites revenir le riz dans une cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes. 

3 Quand le riz devient translucide, ajoutez l’eau additionnée de lait de coco. Remuez bien le mélange. 

4 Ajoutez maintenant le sucre, le reste de l’huile, le sel et les raisins secs (250 g). Remuez bien le mélange.

5 Couvrez le fait-tout, puis laissez cuire pendant 15 minutes.

6 Remuez constamment le mélange en vous assurant que le riz ne colle pas au fond du fait-tout pendant 5 minutes pour finir la cuisson.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/