Malte, voisine méditerranéenne et culinaire !

Malte, voisine  méditerranéenne  et culinaire !
Malte, voisine méditerranéenne et culinaire !
Rate this post

Malte, situé aux larges de nos côtes, est un archipel de huit îles dont seulement quatre sont habitées. 
L’archipel a traversé des milliers d’années d’histoire. Il y plus de 5000 ans, un peuple dont on ignore encore l’origine y a débarqué et a fondé une civilisation qui a disparu vers – 2000 ans avant J.C. Ce qu’il en reste aujourd’hui, ce sont des temples mégalithiques qui auraient été édifiés plusieurs siècles avant les pyramides d’Egypte.  Depuis, de nombreuses civilisations s’y sont succédées phéniciens, carthaginois, romains et arabes ont laissé leur empreinte.

Les maltais parlent presque comme nous 

Malte est notre voisine mais ce n’est pas le seul point commun. En effet, la langue officielle maltaise est une langue sémitique qui est une variation de l’arabe maghrébin, enrichie de termes anglais et siciliens ! La différence, c’est que pour l’écrire, les maltais utilisent l’alphabet latin « complété».

Notre cuisine traverse les mers 

La cuisine maltaise est une cuisine typiquement insulaire, avec beaucoup de poissons, de potages et de plats farcis. C’est aussi une cuisine méditerranéenne dans laquelle l’ail, l’huile d’olive et les herbes aromatiques sont très présents. Le plat national est le Stuffat Tal-Fenek, un civet de lapin avec du lard et des petits pois. Les recettes maltaises ont subi l’influence des cuisines anglaise, italienne et…tunisienne !
En témoigne la « Kapunata » ou Caponata qu’on déguste aussi bien chez nous qu’en Italie.

Hobza, cousin maltais de notre khobz national 

Le pain ou « hobza » (c’est quand même très familier comme nom) est quasiment un repas à lui tout seul ou servi avec des tomates fraîches. C’est un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur qui se décline aussi en « ftira » (ça aussi, ça sonne étrangement familier), sandwich en forme de couronne fourré avec un mélange de thon, de menthe, d’oignons et de câpres et qui sert souvent de déjeuner express. 


Soupe de la veuve
Soupe de la veuve

De
Sanafa
le 30-4-2015

  • Pour
    2
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

100 g d’oignons

50 g de purée de tomate

200 g de ricotta

150 g de tomates pelées

De l’huile de friture

100 g de pommes de terre

4 œufs

125 g de petits pois

125 g de chou fleur

Sel et poivre

Préparation

1 Coupez les légumes en rondelles.

2 Faites revenir les oignons, ensuite ajoutez le chou-fleur, la purée de tomate et les tomates pelées. Couvrez d’eau, assaisonnez et mettez petits pois et pommes de terre. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Pochez les œufs dans la soupe et ajoutez-y des morceaux de ricotta. Faites encore cuire pendant cinq minutes et servez chaud.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/