Le Mont et les merveilles

Le Mont et les merveilles
Le Mont et les merveilles
Rate this post

Fier et orgueilleux, le Mont Saint Michel se dressait au milieu de l’immense baie, comme une pyramide surgissant de nulle part. La première vue est captivante. Sur un îlot rocailleux, s’élève une abbaye haute et filiforme, posée comme un joyau sur le sommet. C’est la troisième destination touristique de France, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

 

Faten Abdelkefi

 
Une fois le pont-levis franchi, l’escalade commence.
 

Le Mont Saint Michel est une galerie d’art à ciel ouvert ;

Dans chaque coin de rue, une exposition, un musée qui vous invite à découvrir l’histoire du mont et de ses bâtisseurs, tableaux et peintures sont accrochés à même les vieilles pierres des rues et ruelles. Nous nous faufilons à travers tavernes, restaurants et boutiques de souvenirs et nous empruntons le chemin des remparts. L’Eglise Paroissiale, petit édifice du XV et XVIème siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
 
L’ascension du Grand Degré est un prélude à la Merveille : la visite de l’Abbaye. Des marches à ne plus en finir nous invitent à la découverte. A bout de souffle, nous arrivons enfin à l’abbaye, le saint des saints. Une. merveille de pierres sculptées, de la dentelle brodée dans la roche, d’une infinie beauté.
 
L’abbaye ne fut-elle pas construite à la demande de l’archange Michel qui apparut dans le rêve de l’évêque Aubert ? Nous sommes impressionnés, en particulier par les jardins suspendus. Le calme et la sérénité qui y règnent sont propices à la méditation. Nous nous posons, un bon moment, pour reprendre souffle. En descendant le chemin de ronde, jalonné de petits jardins, c’est toute la baie qui s’offre à notre vue. En bas, elle pullule de «cueilleurs « de moules et de crabes avec leurs seaux, de promeneurs tranquilles, et de ceux qui sont en quête de poussée d’adrénaline et qui s’enfoncent dans les sables mouvants.
 
Nous voilà revenus au pied du mont, du côté du pont-levis.
 

Comme une récompense, l’auberge «La Mère Poulard» nous attend.

Affamés comme les pèlerins de l’époque que la mère Poulard les ravitaillait, nous succombons à l’odeur du beurre qui chante dans les poêles. Paradoxalement, le plat le plus connu de ce restaurant de renommée internationale, où les plus grands du monde se sont attablés, n’est autre qu’une simple omelette. On vient du monde entier déguster l’omelette de la mère Poulard, dont la recette est jalousement gardée depuis des siècles et devenue, depuis, marque déposée. En attendant que des places se libèrent à l’étage, nous assistons au spectacle de la préparation d’une omelette. Rien de plus simple, des œufs, du beurre et de la crème, mais tout le secret réside dans son savant mélange.
 
Installés enfin, nous nous laissons impressionner par les portraits et les photos de toutes les célébrités qui ont fait l’honneur à cette petite auberge pleine de charme. Nous sommes peut-être assis sur les mêmes sièges qu’ont occupé Ghandi , Robert de Niro ou encore la belle Laureen Baccall …
 
Et puis l’omelette arrive : rosée, baveuse, fumante et savoureuse à souhait !
Après avoir admiré l’Abbaye, nous contemplons la beauté incomparable de la baie en descendant le chemin de ronde, jalonné de petits jardins.


Omelette de la mère Poulard
Omelette de la mère Poulard

De
Faten Abdelkefi
le 18-11-2012

  • Pour
    2
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients
  • 4 œufs
  • 40 g de beurre
  • 12,5 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre
Préparation
  • Dans un grand saladier, cassez 2 œufs entiers puis ajoutez 2 jaunes.
  • Battez séparément au fouet électrique les 2 blancs en neige très ferme et les jaunes d’œuf. Continuez à battre pendant 10 minutes. Ajoutez la crème fraîche. Battez encore quelques secondes.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle, puis versez-y les jaunes battus. Incorporez délicatement les blancs en neige.
  • Une fois l’omelette baveuse, pliez-la en deux et servez  aussitôt.
Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/