Ketty, l’italienne « caldi-caldi»

Ketty, l’italienne « caldi-caldi»
Ketty, l’italienne « caldi-caldi»
5 (100%) 1 vote

Destination Sfax qui attend l’équipe Sanafa et le trajet se fait dans la joie et l’impatience de rencontrer une perle rare dans le paysage frénétique et vibrant de cette ville où grouillent des milliers de personnes, chacun voguant à ses occupations. Nous allons faire la connaissance de Ketty Penniello.
Héritière de la tradition culinaire de l’Italie, Ketty prépare avec amour et douceur des lasagnes fait maison et des «caldi-caldi» qu’elle savoure toujours avec autant de plaisir et de nostalgie.

Linda Mnassri

Ketty Penniello

Ketty, née à Sfax, est issue d’une famille nombreuse.
Après un long voyage en barque, ses aïeux sont arrivés sur les côtes sud de la Tunisie, en provenance de l’île de Pantelleria. Puis, une vie agréable s’organise autour de la ferme de son père située à 2 km5 de Sfax. Elle assiste au lancement des premiers yaourts de la Tunisie, en 1940. Son frère y commercialise le produit que sa mère a appris à faire grâce à une voisine, épouse d’un industriel, propriétaire d’une usine d’huile d’olive.
Ainsi, le premier yaourt Joseph Patane, à base de lait de vache, est né en Tunisie. Ketty est ravie d’assister à cet évènement tout en continuant sa formation de couturière.
Elle épouse Ernest Penniello, pêcheur d’éponges dont la vente était destinée notamment aux Français et aux Grecs. Elle se souvient des départs de son époux, voué à sa passion de la pêche, sur son bateau pendant qu’elle cousait des robes de mariées et autres créations pour toutes les dames de Sfax.
Puis, son chemin croise celui d’un prêtre qui cherche une employée dans sa paroisse pour en assurer l’intendance.

La destinée en a voulu autrement puisque les fourneaux de la paroisse l’attendent tous les mardis au grand bonheur de Ketty.
Elle a su convaincre le prêtre de sa passion pour la cuisine afin de préparer des mets de choix pour les nécessiteux, les étudiants étrangers etc.
Lasagne, rôti de bœuf, poulet farci, caponata et tant d’autres plats sont concoctés le matin, avant qu’elle ne se consacre aux activités de l’après-midi où elle rejoint les bénévoles qui conçoivent des jouets pour les enfants handicapés.
La cuisine occupe toujours une place importante dans la vie de Ketty, alors elle s’affaire aux fourneaux pendant une journée entière pour nous faire goûter des recettes succulentes.


Caldi-caldi
Caldi-caldi

De
Linda Mnassri
le 1-10-2012

  • Pour
    8
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

Farce

350 g de ricotta

1 œuf

Poivre

Pâte

500 g de farine

6 càs d’huile d’olive

9 càs de lait

Une pincée de sel

Préparation

Préparation de la farce :

Mélangez la ricotta avec l’œuf et une pincée de poivre.

Préparation de la pâte :

Dans un récipient, versez la farine. Puis, faites un creux et ajoutez l’huile d’olive, le lait et le sel. Pétrissez le moins possible. Laissez reposer 1 h. Puis, pétrissez de nouveau et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Il ne faut pas qu’elle soit trop fine. Ensuite, coupez la pâte en forme de rectangle et formez des bandes que vous pincerez à l’extrémité, après avoir inséré le farci de ricotta. Enfournez à 180° pendant 10 mn environ.

Lasagnes « façon Ketty »
Lasagnes « façon Ketty »

De
Linda Mnasri
le 1-10-2012

  • Pour
    8
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

400 g de viande hachée

1 oignon moyen

8 tomates fraîches

1 tête d’ail

Quelques feuilles de basilic

Du curcuma (facultatif)

6 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

La pâte

500 g de farine

2 œufs entiers

2 pincées de sel et de l’eau

Préparation

Préparation de la sauce :

Dans un faitout, versez l’huile, l’oignon et l’ail coupé en petits morceaux, faites dorer. Puis, ajoutez la viande hachée, mélangez et faites mijoter pendant 20 à 25 minutes. Assaisonnez de basilic.

Préparation de la pâte :

Dans un récipient, versez la farine, les œufs et le sel. Pétrissez bien et laissez reposer pendant 30 minutes, idéalement une heure.

Prenez un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte et coupez des morceaux de forme rectangulaire.

Faites bouillir l’eau et au fur et à mesure plongez-y les morceaux de pâte  rectangulaire  pendant 3 à 4 minutes.

Prenez un plateau où vous déposerez une couche de sauce puis une couche de pâte, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement. Puis, parsemez de parmesan. Enfournez à 180° pendant 20 minutes.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/