Nabila Bey, une femme au grand cœur !

Nabila Bey, une femme au grand cœur !
Nabila Bey, une femme au grand cœur !
3.8 (75%) 4 votes

La gastronomie ouvre d’innombrables portes révélant des surprises, des histoires, des parcours de vie et des souvenirs. L’élément unificateur est souvent la cuisine.
Sanafa continue son bonhomme de chemin en rencontrant Nabila Bey.
Rayonnante et généreuse, elle livre quelques secrets culinaires qu’elle souhaite partager avec vous, chers lecteurs, autour de deux recettes de famille préservées avec soin et amour : un tajine « Cheikh Ftareh » unique en son genre et une salade Blankit au goût acidulé, piquante et fondante en bouche.

Linda Mnassri

Nabila Bey

Nabila, bercée par le chant, vit dans une ambiance chaleureuse au sein de sa famille. Elle se nourrit des souvenirs de son enfance et d’une vie harmonieuse dès lors qu’elle parle de la cuisine.
« Dans les jupes » de sa grand-mère, fin cordon bleu et issue d’une grande famille tunisoise, Nabila admire ses prouesses culinaires. Elle est fascinée par ses différentes innovations afin de surprendre les invités et les membres de sa famille qui se pressent au Palais Kheïreddine, autour d’une belle fête ou d’un grand évènement familial. 
Nabila ne cesse de se remémorer les différents chants et la convivialité qui régnait alors en cuisine. C’était un immense bonheur de préparer les mets traditionnels.

Aujourd’hui, elle continue à perpétuer l’héritage culinaire légué par ses aïeux en concoctant des plats pour son père Mohamed Nasereddine et sa mère Fatma Aïn El Hayet, friands de ses recettes aux saveurs raffinées. Ses plats préférés sont le couscous au kadid et aux légumes, les poivrons séchés farcis avec des câpres, des citrons confits, de la coriandre etc.
Nabila raconte une belle leçon de vie dédiée à la cuisine où le respect des traditions est gardé avec soin. Si elle est une cuisinière chevronnée, elle est également une grande sportive car dans les années 70, elle était la capitaine de l’équipe de volley-ball, en plus de sa passion pour l’athlétisme. Sportive et aimant relever les challenges, elle continue à le faire en animant une émission culinaire  « Dbaret Nabila » pendant 6 ans au sein d’une fameuse chaîne de radio, Mosaïque FM.
Ainsi, cela lui permet d’évoluer parmi une deuxième famille, entourée d’une équipe fidèle à qui elle donne des idées menus, des recettes et des conseils pratiques.
En parallèle, elle a également proposé des cours de cuisine sur le web au cours du ramadan où la bonne humeur règne car toute l’équipe savoure par la suite ses plats préparés avec joie et passion. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car elle fourmille d’idées et de projets dans l’audiovisuel et toujours autour du même thème : la gastronomie. Pour vous, chers lecteurs, elle vous propose deux recettes originales de tajine et de salade blankit.


Salade Blankit
Salade Blankit

De
Sanafa
le 7-5-2015

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

6 poivrons

2 tomates

1 œuf

1 càc de tebel

De la menthe séchée

1 boîte de thon

5 càs d’huile d’olive

Du pain

Des variantes, du citron confit (limoune)

1 zeste de citron et des câpres

1 càs d’harissa et 2 càs de vinaigre

Sel

Préparation

1 Grillez les légumes sur le kanoun pendant 10 à 15 minutes. Puis, mixez-les avec les variantes. Mélangez le tout avec du thon, du citron confit finement coupé, un zeste de citron, 5 càs d’huile d’olive, 1 càc de tebel et des câpres.

2 Entre temps, faites cuire un œuf dur.

3 Coupez des tranches de pain finement. Prenez un saladier et mélangez 2 càs de vinaigre avec 1 càs d’harissa. Trempez-y les tranches de pain. Puis, disposez au-dessus de chacune, le mélange et décorez avec un peu d’œuf râpé. Dégustez !

Tajine Cheikh Ftarech
Tajine Cheikh Ftarech

De
Sanafa
le 7-5-2015

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

350 g de viande hachée

12 feuilles de brick

6 œufs

3 carottes

1 pomme de terre

2 cuisses de poulet

1 bouillon de volaille

Du beurre

2 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

350 g de viande hachée

12 feuilles de brick

6 œufs

3 carottes

1 pomme de terre

2 cuisses de poulet

1 bouillon de volaille

Du beurre

2 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1 Mixez la viande hachée avec un peu de sel et de poivre.

2 Prenez la feuille de brick et insérez-y la viande hachée, puis enroulez-la afin de former un cigare. Puis, ajoutez du beurre dans la poêle et faites dorer les cigares.

Préparation du bouillon

1 Epluchez les carottes, la pomme de terre et coupez-les en deux. Prenez une cocotte minute et mettez-y les légumes avec les cuisses de poulet, le bouillon de volaille et assez  d’eau pour couvrir tous les ingrédients. Faites bouillir pendant 15 minutes environ.

2 Une fois les cigares cuits, coupez-les en deux et placez-les dans un plat.

3 Sortez les carottes, les pommes de terre et les cuisses de poulet de la cocotte minute, puis arrosez les cigares avec le bouillon. Emiettez le poulet au dessus des cigares.

4 Battez les œufs avec un peu de poivre. Versez-le sur le tajine.

5 Enfournez à 150° pendant 25 minutes environ.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/