Raouf Karray, un illustrateur éminent

Raouf Karray, un illustrateur éminent
Raouf Karray, un illustrateur éminent
Rate this post

Direction Sfax, à la rencontre d’un amoureux des voyages, de la cuisine et de l’art graphique : Raouf Karray.
Aux couleurs de la méditerranée et à l’écoute d’une belle histoire de vie, l’équipe Sanafa a la joie de découvrir et de goûter à la cuisine de cet artiste : des beignets de fleur de courge, un pain complet à base de plusieurs céréales et enfin une savoureuse peperonata aux légumes croquants des pays du soleil.

Linda Mnassri

La ville de Sfax : une ambiance frénétique sous un soleil de plomb et ses températures chaudes de Juillet. Pas un souffle d’air mais la chaleur du coeur d’un homme qui emporte ses convives vers un ailleurs rempli d’images, de souvenirs intacts, de dessins et de rencontres. C’est la richesse d’une vie entière dédiée à la découverte de soi et des autres. Raouf est un illustrateur, il aime depuis son enfance l’art graphique : dessiner des personnages et illustrer des histoires le passionnent. Ces personnages sont agréables et chaleureux, ils sont dessinés aux couleurs joviales de la Méditerranée.

Au cours de la préparation des plats, Raouf raconte son carnet de route prodigieux.

L’origine de cette évasion vers d’autres horizons est liée à une rencontre au cours de son enfance : tout petit, sur sont trajet à pieds vers la maison de son grand-père, route de Tunis Km 4, il voit un voyageur étranger, vraisemblablement européen. Il porte un sac à dos et il fait de l’auto-stop. Raouf, du haut de ses 11 ans, l’observe et se pose milles questions, il ne tarde pas à aller à sa rencontre pour discuter avec cet inconnu de l’étranger. Une discussion qui le marquera à jamais, il restera fasciné par cet homme. Raouf prend son destin en main, et il entame, dans les années 60, son périple en auto-stop; un départ de Sfax pour aller vers les confins de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. C’est l’envie d’aller au-delà des frontières, la curiosité qui le pousse à chercher de nouveaux horizons. Il s’ensuit un bombardement d’images, de paysages, de couleurs, de visages qu’il souhaite illustrer grâce à sa mémoire visuelle dans un livre en papier recyclé à base de déchets naturels. Ce voyage en solitaire dure jusque les années 80 et lui permet de découvrir des nouvelles saveurs, selon les différentes cuisines des pays visités. Par exemple au Soudan, il n’hésite pas à manger des abats et de la viande crue proposée par les habitants de ce pays. C’est un rite traditionnel pour accueillir les voyageurs et les invités. Puis, l’Italie, une terre chère à son coeur, Raouf a dégusté plusieurs arômes qui bercent ce pays. Son expérience dans ce pays a laissé des traces dans sa cuisine actuelle car il a des affinités particulières avec l’histoire culturelle de l’Italie. Ainsi, il a l’idée de proposer une croquante peperonata cuisinée avec son épouse Emtinen : un mélange de légumes bios, sortis tout droit des composts présents dans son jardin.
Raouf vit dans un Bordj, un véritable havre de paix où tout est naturel. Il cueille ses fruits, ses légumes et il les cuisine d’emblée pour déguster leurs saveurs naturelles. Quelle chance ! Le compost, la protection de l’environnement est un des chevaux de bataille de Raouf. Il aime la nature, il la respecte en donnant de nouveau à la terre ses proches déchets pour y faire grandir d’autres merveilles généreusement données par la bonté divine.
Raouf, le passionné d’art graphique, est un homme curieux, il prend tous les instants de vie sur son passage, il avance à l’instinct, et il raconte avec simplicité et douceur ses dessins, ses illustrations et ses gigantesques toiles présentées, un peu partout dans le monde. L’histoire et les anecdotes laissent les convives songeurs, mêlés aux odeurs enivrantes et épicées de la cuisine, le pain, les tomates, les oignons et les beignets de fleur de courge.
Ce fabuleux enseignant aux Beaux-arts de Tunis et professeur à l’école secondaire de Sfax transmet son savoir-faire et sa passion aux jeunes. Raouf est un amoureux des voyages, des êtres humains et tout simplement de la vie.

Son actu (2012)

Raouf, en collaboration avec ses étudiants, a réalisé un précieux ouvrage : «Le peuple veut». Peu avant la chute
de l’ex-président déchu, Ben Ali, les étudiants de Raouf manifestent pour démontrer leur mécontentement en vue de se battre pour un avenir meilleur. La protestation gronde, 150 000 personnes se rassemblent dans les rues de Sfax, et comme une poudrière de feu, l’ensemble du pays réclame le départ de leur président. Le 13 Janvier 2012, Raouf et ses étudiants, ont l’idée de créer une toile géante, de couleur rouge et blanc qui réunit les empreintes des passants : la liberté d’expression sera le résultat de cet ouvrage en vue de soutenir la révolution du Jasmin.
Le projet continue en proposant aux internautes de Facebook de créer des visuels différents sur le thème de la révolution. Raouf sélectionne les 1300 affiches reçues en vue de les exposer par exemple à Pise lors d’une projection artistique. Il a également un autre projet lié à l’univers culinaire, car il va participer au prochain Grand salon international du goût qui se tiendra à Turin en Italie du 25 au 29 octobre 2012. En compagnie de son épouse, ils prépareront un plat de couscous aux poissons pour 100 personnes. En avant, la tradition culinaire de la Tunisie!


Peperonata
Peperonata

De
Raouf Karray
le 15-7-2012

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

2 tomates
1 pomme de terre
2 oignons
4 gousses d’ail
6 piments doux
De l’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation

1. Hachez finement les oignons et dorez-les avec de l’huile d’olive.
2. Coupez les tomates et les pommes de terre en dés.
3. Epluchez les gousses d’ail.
4. Mélangez le tout et couvrez d’un peu d’eau pendant 15 mn.
5. Servez chaud.

Pain complet
Pain complet

De
Raouf Karray
le 15-7-2012

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

500 g de mélanges de céréales (orge, blé dur et complet, flocon d’avoine, avoine, thym, pépite de tournesol, graines de nigelle et de sésame, anis et graine de lin)
1 sachet de levure
1 bonne pincée de sel
250 ml d’eau tiède

Préparation

1.Mélangez les céréales.
2.Ajoutez le sachet de levure dilué dans de l’eau tiède.
3.Pétrissez la pâte à la main pendant 15 mn.
4.Couvrez-la bien, et reposez-la pendant 45 mn.
5.Déposez la pâte dans le moule
6.Enfournez à 200° pendant 45 mn.

Beignets de fleur de courge
Beignets de fleur de courge

De
Raouf Karray
le 15-7-2012

  • Pour
    6
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

20 fleurs de courge fraîches
3 oeufs
6 càs de farine
Huile d’olive
Un peu d’eau
Sel et poivre

Préparation

Préparation de la crème :
1. Mélangez les oeufs avec la farine et un peu d’eau.
Préparation du plat :
2. Lavez les fleurs de courge délicatement et égouttez-les dans une passoire.
3. Badigeonnez-les de la crème.
4. Versez de l’huile de d’olive dans une poêle et faite-les frire pendant 1 mn.

Retour
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/