Sylvain Monteleone, le Maestro de Borj Zouara

Sylvain Monteleone, le Maestro de Borj Zouara
Sylvain Monteleone, le Maestro de Borj Zouara
Rate this post

Pour le peindre, il faudrait être un virtuose dans le choix des nuances. Cette personnalité originale et charismatique a la nature simple des grands créateurs. Un boute-en-train au sourire malicieux, dont la sensibilité est à fleur de pinceau, à la pointe du stylo.
L’exigence de ce trait de caractère s’exprime, chez lui,  par une créativité en effervescence perpétuelle. Artiste-peintre, décorateur, designer, styliste, poète et galeriste, Sylvain Monteleone est une figure incontournable de la scène artistique tunisienne.
Mais c’est aussi un maestro chaleureux et accueillant qui nous reçoit chez lui, autour d’un repas savoureux et innovateur, accompagné de bons mots et dont le dessert sera constitué par un pamphlet : J’cuis’in (voir encadré).  Le plus italien des tunisiens accepte de revenir avec modestie et beaucoup de passion, sur son itinéraire pictural et son parcours artistique. 

Héla  Msellati

Dans la botte de Minerve

Son nom ? Il faut croire qu’il était prédestiné.
Les Monteleone naissent en Italie où l’on ne compte pas les provinces qui portent ce toponyme. Ce nom, désormais bien tunisien, pourrait venir de Villanova Monteleone (Sardaigne), de Monteleone Sabino (Latium), ou de Monteleone di Spoleto (Ombrie) qui a renfermé pendant des siècles le seul char étrusque, vieux de plusieurs siècles ; ou peut-être encore, de Monteleone di Puglia (Pouilles) dont les habitants sont reconnus comme les plus beaux d’Italie, qui aurait été, selon la légende, le véritable lieu de naissance de Jésus et d’où celui-ci aurait envoyé un clone pour répandre sa religion.
Si les racines probables de notre artiste se situent vraisemblablement à Monteleone d’Orvieto (Ombrie), cette saga d’artistes a vu le jour dans le berceau de Minerve, déesse des sciences et des arts et continue à essaimer dans le monde.
Photographe-journaliste, luthier, scénariste-réalisateur, romancier auteur de science-fiction, créatrice de bijoux… aux Etats-Unis comme en Europe, la grande famille des Monteleone nous en a offert un, bien tunisien.  

Le nôtre n’avait que la Méditerranée à traverser.

Du mont au borj

Dès sa naissance, le jeune Sylvain se verra entouré de Muses.
Sa maman est modiste et coiffe les têtes nanties des coquettes de la capitale. Un oncle tient boutique, rue d’Hoch, et s’adonne au design des chaussures des Cendrillon tunisoises; pendant qu’un autre encore est ténor animant les opéras des soirées chic du Théâtre Municipal.
Très tôt, à l’âge de raison, il s’inscrit dans lignée et commence à penser à ses études futures, aux Beaux Arts. Au gré de ses économies et de la réalisation de portraits, il engrange,  le matériel requis : crayons, fusains, pastels et pinceaux qui lui permettront d’entrer dans la vie d’artiste.
Le baccalauréat voit son rêve se réaliser et son accession à cette Ecole dont il ressortira décorateur-ensemblier. Mais sa vraie passion, ce sont les toiles et les pinceaux. Son inspiration étouffe, cloîtrée entre les murs d’un établissement.

Il sera ainsi, le premier peintre tunisien à s’établir en atelier. Depuis, à la terrasse de la villa de Borj Zouara, sur les hauteurs de Bab Saâdoun, des kyrielles d’artistes se succèdent, dans une atmosphère mêlant la convivialité à l’ambiance bohème.

Le chemin des dames

Embrassé par les Muses dont les arts l’ont épousé, sa vie se consacrera à une créativité singulière et colorée dont l’aboutissement donnera naissance au Damier, galerie d’art et d’essai (12, avenue Haroun Errachid, Mutuelleville). « J’ai mis de côté mon ego pour penser à mes égaux » est la devise de l’artiste et de son espace. Depuis, quand il ne troque pas son pinceau contre un stylo ou sa palette pour la guitare, il poursuit inlassablement son œuvre : soutenir et valoriser les jeunes artistes qui empruntent des voies de traverse, ceux qui contournent les sentiers battus.

Sa peinture mouvante et en continuelle évolution ne cesse de surprendre et ses dernières oeuvres nous renvoient l’image d’une Tunisie qui se cherche, déchirée entre un temps qui se voudrait dans une extatique immobilité, celui du figuratif de tous les débuts, et une époque dont l’essence est l’éphémère, traduite de façon déchirante par les éclats colorés de l’abstrait.

Son actu

Pour l’automne 2012, une importante exposition rétrospective retracera le parcours artistique de l’artiste et au cours de laquelle le public appréciera les différentes étapes de son œuvre et son évolution.

Le Damier (12, avenue Haroun Errachid, Mutuelleville) est l’une des rares, voire la seule galerie à organiser des expositions au profit d’œuvres caritatives. Après Le Foyer Delarue Langlois, le Lions Club Carthago, les Enfants de Palestine, l’AMC, l’Association des Malades du Cancer, bénéficiera des fonds récoltés des suites de cette exposition. Elle sera suivie d’une autre exposition de groupe dans laquelle, disciples et élèves de l’atelier exposeront autour du thème de la nature morte. Une exposition qui conviera, certainement, sur la toile, les arts de la table revisités par plusieurs mains.


Petit en-cas pour « célipâtaire » … al dente
Petit en-cas pour « célipâtaire » … al dente

De
Sanafa
le 25-5-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

500 g de spaghettis

100 g d’olives vertes et noires dénoyautées

100 g de gruyère râpé

100 g de thon

2 càs de menthe séchée

De l’huile d’olive

Du poivre

Préparation

Faites cuire vos pâtes al dente.

Dans une poêle, faites revenir les pâtes dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le thon, les olives et le fromage. Saupoudrez de poivre et de menthe séchée. Servez chaud. 

Orient café express…on the rocks
Orient café express…on the rocks

De
Sanafa
le 25-5-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

4 tasses d’expresso

8 à 10 glaçons 

Du sirop d’orgeat

Préparation

Versez le café dans le verre, un trait de sirop d’orgeat,
Ajoutez les glaçons, servez

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/