Entretien avec Karim Ben Hamouda

Entretien avec Karim Ben Hamouda
Entretien avec Karim Ben Hamouda
5 (100%) 1 vote

Karim Ben Hamouda, Chef pâtissier et propriétaire de l’enseigne Les Caprices d’Orient

Les Caprices d’Orient une pâtisserie artisanale qui propose des mignardises orientales raffinées dont les saveurs rencontrent beaucoup de succès chez ceux qui les ont dégustées est tenue par Karim décrit par ses clients comme un propriétaire accueillant et chaleureux à l’écoute de ses clients.

Par Moona Guéfran

 

Pâtisserie Les Caprices d'Orient

 
atelier pâte d'amandesKarim a toujours adoré la pâtisserie, et s’est formé seul, par passion et grâce à des opportunités qu’il a eu la chance de rencontrer sur sa route.
Né en France, à Cannes il a toujours été proche de la Tunisie, son pays d’origine où il se rend régulièrement.
Après avoir travaillé un moment avec son père dans l’entreprise familiale, il se tourne vers la pâtisserie suite à un séjour en Tunisie.
De passage à Sousse du côté de Kantaoui, il se trouve devant une école de formation en pâtisserie qui organisait une journée porte ouverte.
Entré pour voir et il y avait là un atelier sur la pâte d’amande et c’est là qu’il a le déclic !
Il décide alors d’y suivre une formation de 6 mois, puis après un séjour au Maroc, il rentre en France pour se lancer dans la fabrication de ses pâtisseries.
 
 
 

Son style de pâtisserie ?

mignardises sans sucre pour diabétiqueIl développe tout son concept autour de la pâte de fruits secs essentiellement et c’est la base de sa pâtisserie : une pâtisserie artisanale sans gluten, sans œufs et sans crème.
Il travaille ses produits sous forme de créations en mariant des pâtes de fruits secs à des pâtes de fruits comme la fraise, les agrumes (orange, citron …), avec le chocolat et en y mêlant des arômes comme la fleur d’oranger, l’eau de rose, de jasmin.
L’alliance de goût qu’il préfère à titre personnel, est le Chocolat-café-noisette.

Une attention apportée à la diététique. Karim nous explique que ses créations sont, en plus d’être sans gluten, œufs ou crème, allégées en sucre, ce qui fait leur succès.
Parfois même, à la demande de clients diabétiques, il propose des mignardises sans sucre tout en gardant une saveur particulière notamment grâce à la fleur d’oranger.
 
 
 

Pour la couleur ?

Ce sont les pâtes de fruits qui apportent cette coloration, à base de matières artisanales et souvent Bio (Citron, orange, mûre …).
Et pour la forme, le côté esthétique est particulièrement important pour Karim.
Parti de la base apprise en école, il développe par la suite ses propres techniques et sa création pour arriver à ce qu’il présente dans son enseigne Les Caprices d’Orients.
 
 
 

Un pâtissier inspiré par son environnement.

Il s’inspire beaucoup de la nature qu’il avoue trouver très belle dans le sud de la France, pour des créations très colorées et en forme de fleurs très souvent.
Les enfants avec lesquels il travaille lors d’ateliers sont également très inspirants, ils ont beaucoup d’imagination et il lui est même arrivé nous dit-il amusé arrivé de reprendre une de leur création pour la développer et la présenter dans sa collection.
Parfois certains clients fidèles ou certains collègues lui font également des propositions que ce soit pour la forme ou les associations de goûts.
Et puis il s’inspire aussi des fêtes comme Noël, fin d’année, fêtes nationales … et autres événements.
 
pâtisserie Karim Ben Hamouda  pâtisserie de Noël
 

Des préparations saisonnières et adaptées à la région.

Etoiles de MouginsQue ce soit pour les produits utilisés, notamment les fruits frais, et selon les événements de la région, le créateur se met au goût de sa saison pour proposer des visuels ou des goûts adaptés.
Il est particulièrement fier de ses petits paniers fleuris auxquels il apporte une attention et une minutie toute particulière.
Il participe aux fêtes de village ou de régions des environs à travers des présentations ou l’animation d’ateliers.
Lors du festival, « Les Etoiles de Mougins », festival international de la gastronomie du 23 au 25 juin 2017, il aura par exemple un stand de présentation de ses créations.
La semaine dernière, il a animé un atelier à Nice lors du Festival des Jardins de la côte d’Azur.
 
 
 

Son meilleur souvenir ?

Quand il a commencé la pâtisserie, il avait un petit atelier et fournissait des grandes surfaces et certains restaurants.
Ce meilleur souvenir, c’est cette rencontre, cette femme qui tenait un restaurant à Grasses et à qui il vendait ses pâtisseries ; « elle a changé ma vie » nous a-t-il déclaré. Particulièrement séduite par ses créations, elle lui offre une opportunité unique en lui proposant de racheter son magasin pour s’y installer ; c’était Son opportunité et maintenant il détient sa propre pâtisserie grâce à elle, « je ne l’oublierai jamais » nous dit-il.
Il emploie dans cette pâtisserie trois personnes dont une vendeuse qui le remplace lors de ses déplacements.
Avec eux, il a un style de management cool et exigeant en même temps ; perfectionniste pour le travail, la relation-client revêt pour lui grande importance.
Il fait en sorte de transmettre à son employée l’amour de son travail, de ses produits pour transmettre ce désir et accueillir avec hospitalité et plaisir les clients des Caprices D’Orient.
 
avis sur Les caprices d'Orient
 
 
 

Ce qui lui manque de la Tunisie,

C’est le temps passé avec sa famille, l’ambiance de rue, se retrouver avec des copains au café. Le soleil aussi qui a une lumière bien particulière.

Ses plat et dessert préférés ?

Son plat préféré reste toujours les macaronis au poulet de sa mère.
Quant au dessert, il aime beaucoup les millefeuilles en Tunisie, et en France, il apprécie particulièrement faire une petite pause en dégustant les éclairs au chocolat de Lenôtre.

Les ateliers et animation qu’il anime avec les enfants notamment.

atelier du festival des jardinsKarim « adore » travailler avec les enfants, et avec les plus grands aussi.
Le 17 Avril dernier, lors du festival des jardins, il anime un atelier pour enfants et adultes, ce qu’il trouve fantastique.
Il apprécie des moments ou se partagent en plus de la pâtisserie, des valeurs comme le partage, l’aide, le plaisir de créer un lien avec les autres ;
Il fait en sorte de mettre les parents et les enfants ensemble dans les activités pour qu’ils passent ce moment privilégié ensemble.
 
 
 
 
 
 

Le mot de la fin, ses ambitions.

Evènement Louis VuittonIl veut mettre en valeur la pâtisserie orientale, il veut faire de sa pâtisserie un produit haut de gamme mais également accessible à tous.
Il rencontre beaucoup de succès auprès de clientèles de toutes nationalités, asiatiques et moyen-orientales, et également est appelé à fournir des mignardises pour des réceptions officielles et des événements proposés par des produits de luxe comme Louis Vuitton à Grasse qui lors du lancement de leur Maison Vuitton atelier de création de parfums.
Son ambition est de continuer à mettre en valeur une pâtisserie au carrefour de l’Orient et de l’Occident à travers des créations raffinées qui lui ressemblent et qui trouvent écho auprès de clients de toutes origines, aussi bien les clients privés que lors des événements.
 
 
 
 

Retour

Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/