C’est fort de café

C’est fort de café
C’est fort de café
Rate this post

Avant de référer, en argot, et dès le milieu du XIXème siècle, à la tête ; après avoir désigné le tenancier d’un établissement servant du café, le sens du mot cafetière se fixe, avec la naissance du procédé de percolation.

De la percolation à la cafetière

Depuis, tous ses adeptes savent qu’il s’agit d’un appareil de cuisine qui prépare le café en faisant traverser le café moulu par de l’eau chaude.
Le procédé, lui, est apparu bien avant, lorsque vers 1800,  Jean Baptiste de Belloy, alors archevêque de Paris, invente le système de la percolation, donnant ainsi naissance  à la première cafetière qui portera d’abord son nom : le « dubelloire » masculin ou la féminine « débelloire ».

L’appareil est composé  de deux réceptacles superposés empilés, que sépare en leur milieu le compartiment contenant le café. L’eau bouillante versée dans la partie supérieure traverse le café qu’elle infuse goutte à goutte, avant de passer dans le récipient inférieur.
Il ne s’agit donc de lixiviation, l’extraction du café par un solvant, car l’eau circule dans le grain moulu. Depuis, toutes les cafetières utiliseront désormais le principe de la percolation, mais avec des systèmes différents, notamment à dépression.

La cafetière italienne ou à moka, elle est apparue en 1895 et la centenaire qui a encore de beaux jours, constitue  l’aboutissement du procédé.
En Italie, elle porte aussi le nom de son fabricant : Alfonso Bialetti. D’un alliage d’aluminium ou d’acier inoxydable, l’appareil fonctionne grâce à une source de chaleur. Aujourd’hui, il existe même des modèles comportant une résistance électrique intégrée. 

Retour

Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/