Incollable, le silicone

Incollable, le silicone
Incollable, le silicone
Rate this post

Que dire des moules en silicone ?

Que dire des moules en silicone, si ce n’est que depuis quelques années, ils  ont révolutionné les méthodes de cuisson traditionnelle en bannissant  les préparations qui accrochent, les moules pas assez graissés et les démoulages périlleux, en plus d’apporter de la gaieté en cuisine avec des couleurs dans l’air du temps.

Ils se lavent parfaitement à l’eau avec une éponge ou au lave-vaisselle, sont indéchirables et ont une longue durée de vie, selon la qualité du produit, car les meilleurs supportent des températures supérieures ou égales à 250 degrés et peuvent passer directement du four au congélateur ou même être utilisés au micro- ondes.

Pour la petite histoire, c’est en cherchant à combiner les propriétés de composés de carbone (les plastiques) avec celles de composés de silicium (les verres), qu’un chercheur américain, J.-F. Hyde inventa les silicones en 1938.

Le silicone est le nom que l’on donne quand on parle du polymère c’est-à-dire (silicium + oxygène), la silicone étant composée du silicium, de couleur brune qui fond à 1140 degrés, ne posant aucun risque pour le four. La société Dow Corning, fondée en 1943, exploita cette invention, débouchant ainsi sur une variété de matériaux dont la consistance va du liquide, le très célèbre implant mammaire, au plastique dur, en passant par le gel et la gomme. 

Les silicones se sont donc installés dans notre quotidien, sous forme de mastics, colles, joints, additifs anti-moussants pour poudres lessivielles, cosmétiques, avant de se lancer à l’assaut du domaine alimentaire avec l’apparition des moules alimentaires devenus, depuis,les grandes vedettes des cuisines domestiques en termes de design, de fonctionnalité et de matériaux utilisés.

Composée de minéraux,la silicone est très résistante tout en restant très flexible, à l’inverse du plastique, qui fond sous l’effet de la chaleur pouvant ainsi contaminer  les aliments.
Idéale pour fabriquer des ustensiles de cuisine, sa conductibilité parfaite lui  permet une répartition de la chaleur de façon homogène, donnant une cuisson moelleuse et bien dorée.
Anti-adhérente, elle ne nécessite pas beaucoup de matières grasses, son démoulage est rapide et son lavage facile.
Pour le plaisir des grands et des petits, les moules en silicone se sont déclinés sous toutes les formes et adaptés aux couleurs les plus fantaisistes.
Il va de soi que ceux-ci ne sont pas encore faits pour être utilisés sur la plaque chauffante, le feu ou sous un grill, mais la technologie saura certainement y pourvoir.

Retour

Moulin d Or