Enivrante noix de muscade

Enivrante noix  de muscade
Enivrante noix de muscade
Rate this post

La noix de muscade a fait beaucoup voyager les hommes. C’est une petite noix qui a le goût du poivre et de la cannelle. Elle est exquise et délicate, à utiliser en toute petite quantité. Dans le salé ou en pâtisserie, sachez l’utiliser comme si c’était une poudre magique qui va exalter les saveurs de vos plats. Voici des recettes simples pour faire connaissance avec cette épice.

Najla Najar

La noix de muscade est en fait le noyau du fruit du muscadier, un arbre exotique qui peut atteindre 20m de haut, aux fruits jaune pâle qui pourraient nous rappeler nos beaux abricots. Cet arbre est originaire de l’archipel des Moluques, en Indonésie.
Mais il a été exporté en Malaisie, au Sri Lanka et dans les Antilles britanniques.

Tout est bon dans…la noix de muscade

Lorsque le fruit du muscadier est mûr, il s’ouvre et libère son noyau qui est dur, marron et recouvert d’une délicate dentelle rouge écarlate qu’on appelle le « macis ». Son goût est plus doux que celui de la noix de muscade. La pulpe du fruit est utilisée pour faire une confiture. Le macis est séché au soleil et utilisé en cuisine.
On produit aussi de l’huile essentielle de noix de muscade en distillant ses graines.

Emblématique noix de muscade

La noix de muscade est une épice importante pour les épicuriens mais pour tout un peuple elle est encore plus importante. Elle orne même leur drapeau national. Il s’agit de la Grenade, île des Antilles située à 200 km au nord du Venezuela, qui est le deuxième producteur de noix de muscade.

Comment l’utiliser ?

La noix de muscade doit être râpée au fur et à mesure, sinon elle perd rapidement son arôme. Toujours en petite quantité, la noix de muscade s’accommode bien avec les pommes de terre. Elle est idéale pour la purée ou le gratin dauphinois. Vous pouvez l’utiliser dans les épinards au beurre ou dans la sauce béchamel.

Où la trouver ?

La noix de muscade n’est pas une épice rare et pourtant on ne la trouve pas facilement dans nos magasins ou sur nos marchés. Vous pouvez, cependant, en trouver chez les vendeurs d’épices qui sont dans les parages du Marché central de Tunis.


Pilons de poulet marinés à l’antillaise
Pilons de poulet marinés à l’antillaise

De
Najla Najar
le 1-10-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

Le quart d’une noix de muscade

8 pilons de poulet

1 piment de Cayenne

½ botte de coriandre fraîche

1 oignon

4 gousses d’ail

2 càs de jus de citron vert

2 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1 Hachez l’oignon en lamelles. Coupez le piment de Cayenne (felfel bar laabid) en deux. Débarrassez-le de ses graines et hachez-le finement. Réduisez les gousses d’ail en purée. Ciselez la coriandre.

2 Dans un saladier mettez le hachis d’oignon et de piment. Ajoutez la purée d’ail, la coriandre, l’huile d’olive, le jus de citron. Salez et poivrez puis râpez la noix de muscade. Mélangez bien.

3 Ajoutez les pilons de poulet bien nettoyés à la marinade. Tournez avec une cuillère pour bien enrober les morceaux de poulet. Couvrez le saladier avec du film étirable et mettez au frais pendant 1 heure au moins.

4 Déposez les pilons marinés dans un sachet de cuisson et faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. Servez avec du riz pilaf parfumé  avec de la coriandre en graines.

Gâteau coco et noix de muscade
Gâteau coco et noix de muscade

De
Najla Najjar
le 1-10-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

Le quart d’une noix de muscade

50 g de sucre en poudre

4 œufs

2 càs d’extrait de vanille

100 g de beurre

200 ml lait

150 g de farine

100 g de noix de coco

4 càs de lait de coco

1 càs de miel

4 càs de crème épaisse

Préparation

Dans un saladier, battez le sucre avec le beurre en pommade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un et battez à chaque fois. Ajoutez la farine, la noix de coco et le lait. Râpez le quart d’une noix de muscade et mélangez bien.

Mettez dans un moule à manqué et enfournez pendant 30 minutes. Sortez lorsque la lame d’un couteau enfoncé au centre du gâteau ressort propre.

Préparez la sauce qui va accompagner le gâteau : mélangez la crème épaisse avec le lait de coco et le miel.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/