La caroube

La caroube
La caroube
Rate this post

C’est quoi exactement la caroube?

La caroube est le fruit du caroubier, comme la pomme ou l’orange mais il provient d’un arbre aux feuilles persistantes qui tirerait ses origines de Syrie.
Très ancien, il aurait été cultivé depuis l’Antiquité et se serait ensuite répandu dans la région méditerranéenne. D’ailleurs, son nom est arabe et viendrait de «kharrub» qui signifie en arabe «gousse».
Ce mot est également à l’origine du mot « carat » car la graine de caroube était utilisée dans l’Egypte antique comme unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses. Mais la caroube connut d’autres péripéties dans l’histoire. On l’appelait d’ailleurs «pain de saint Jean», car une légende raconte que Jean-Baptiste se serait nourri de ses graines avec du miel lors de sa traversée du désert.

Comment utiliser la caroube ?

Les gousses de caroube ressemblent à de gros haricots plats de couleur brun foncé, longues de 10 à 20 cm et d’un poids moyen de 7 à 15 grammes selon les récoltes. Très parfumées, riches en fibres et nutritives, on peut les grignoter comme des fruits secs ou les réduire en farine pour en faire de délicieux gâteaux.

Mais c’est plutôt l’industrie alimentaire qui l’utilise abondamment, comme substitut du cacao et comme additif, pour ses propriétés stabilisantes, liantes et gélifiantes.

En réalité, la caroube offre deux produits: la farine de caroube, issue de sa pulpe et la gomme de caroube, issue de son enveloppe.
La farine s’utilise comme le cacao et le chocolat, on la met notamment dans les gâteaux, les biscuits, les boissons et les confiseries.
La gomme de caroube joue un rôle d’épaississant et on la retrouve dans les régimes amincissants car, mélangée à l’eau, elle gonfle, créant un effet coupe-faim.

Est-ce bon pour la santé ?

La poudre de caroube est une source élevée de fibres. C’est donc idéal quand on a des problèmes de transit. Elle renferme également des tanins mais pas de caféine ni de théobromine. Sans oublier qu’elle n’est pas allergène, se digère facilement et est donc appréciée par les allergiques au cacao. La caroube remplace la farine de blé dans certains laits infantiles en tant qu’épaississant car elle s’avère très efficace contre les régurgitations du nourrisson.


Quatre-quart  à la caroube et à la pistache
Quatre-quart à la caroube et à la pistache

De
Sanafa
le 15-4-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

4 œufs

220 g de farine

220 g de sucre

220 g beurre

2 cuillères à soupe de poudre de caroube

(farine de caroube)

2 cuillères à soupe de pistache en poudre

Préparation

1 Fouettez les jaunes avec le sucre et le beurre fondu.

2 Ajoutez la farine et les blancs montés en neige.

3 Divisez la pâte en deux portions : la première représente les 2/3 où vous ajoutez la pistache en poudre et dans le dernier  1/3 ajoutez  la poudre de caroube.

4 Versez dans un moule à cake une première couche de pâte à la pistache, puis la totalité de la pâte à la caroube et finissez par l’autre moitié de pâte à la pistache.

5 Faites cuire à 180° C pendant 40 minutes.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/