Recettes Pains

Mini-baguettes de pain

1 Pétrissage
Placez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez-les à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. (Vous pouvez également réaliser cette opération avec l’aide d’un robot). Formez une seule boule, couvrez-la avec  un torchon et laissez-la reposer pendant 20 minutes.
2 Formation des mini-baguettes
Après 20 minutes, divisez la pâte en 4 morceaux. Façonnez les morceaux en 4 boules et laissez-les reposer pendant 20 minutes. Etalez ensuite chacune des boules que vous roulerez sur elle-même.
3 Fermentation
Mettez les 4 mini-baguettes ainsi obtenues dans un moule individuel et couvrez-les d’un torchon. 
Laissez fermenter jusqu’à ce qu’elles doublent de volume (1 heure environ en fonction de la température ambiante). En même temps, allumez le four à 200 ºC (chaleur en haut et en bas, et chaleur tournante) et placez la grille au milieu du four. Il est important de retirer tout autre plateau du four car il  empêcherait la circulation appropriée de l’air.
4 Cuisson
Avant d’enfourner les mini-baguettes, faites 2 entailles sur les pains. Placez les moules sur la grille du four. Faites cuire les pains pendant environ 18 minutes à 200 ºC.
Avec une manique pour ne pas vous brûler, sortez la grille avec le moule à pain du four.
Démoulez les pains et placez-les directement sur la grille pour les laisser refroidir. 
Après quelques minutes, vous pouvez déguster votre pain !

Croissants au beurre

1 Mélangez dans un saladier, à vitesse lente, la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajoutez la levure délayée dans l’eau  tiède puis l’oeuf battu.

2 Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

3 Mettez dans un endroit tempéré, couvrez d’un linge propre, laissez lever pendant 30 minutes puis mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

croissant au beurre etape4 4 Etalez le beurre en un carré d’environ 15 cm de côté. Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la en un carré d’environ 25 cm de côté.  Posez le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) puis repliez les angles de la pâte sur le beurre. Recouvrez bien le beurre, fermez hermétiquement et tapotez avec les mains pour bien faire adhérer la pâte .

 

5 Allongez la pâte en un long rectangle. Pliez-le en 3. Mettez la pâte dans un sac plastique et gardez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

6 Ressortez la pâte du réfrigérateur, disposez- la devant vous, ouverture du pliage face à vous et allongez à nouveau la pâte en 1 long rectangle , pliez-le en 6, en accor
déon. Remettez la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

7 Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la en une bande de 4 mm d’épaisseur. Divisez la en 2 dans le sens de la longueur et détaillez des triangles dans chacune des bandes.

croissant au beurre etape8 8 Roulez chaque triangle. Mettez ces croissants sur des plaques de cuisson, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laissez lever dans un endroit tiède, couvert d’un linge propre, pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

 

9 Préchauffez le four (220°C), dorez les croissants avec le jaune d’oeuf et le lait, enfournez pendant 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.

Page 1 sur 212
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/