Le cardon un légume de caractère

Le cardon  un légume  de caractère
Le cardon un légume de caractère
Rate this post

Le cardon est une plante potagère cousine de l’artichaut. Sous d’autres cieux, le cardon est considéré comme un « légume oublié ». En Tunisie on ne conçoit pas market khodra sans tronçons de cardon. Faites plus ample connaissance avec ce légume de caractère !

Najla Najar

Les variétés du cardon

Il existe deux variétés de cardon. Le cardon épineux couverts d’épines mais très savoureux et le cardon inerme blanc avec des côtes larges et épaisses, vertes par dessus et duveteuses en dessous.

Le cardon, un allié santé méconnu !

Le cardon est une excellente source de fibres, de potassium, de magnésium et de sels minéraux. Il est riche en inuline, un sucre facilement assimilable. Il est donc conseillé aux diabétiques. Il aurait aussi des propriétés calmantes et laxatives. Le cardon contient de la cynarine qui joue le rôle d’épurateur du foie.

Bien préparer le cardon

Ne boudez pas ce légume savoureux et bon pour votre santé parce que vous pensez qu’il est difficile à préparer : coupez les côtes du cardon en tronçons pour enlever les fils et la pellicule qui pourraient couvrir la face creuse. Plongez-les rapidement dans de l’eau citronnée.

Bien le cuisiner !

Si pour votre recette vous devez précuire les tronçons de cardon, vous pouvez les blanchir simplement dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter et les rincer à l’eau froide. Mais si vous souhaitez révéler plus leur saveur, optez pour une cuisson dans un « blanc-bouillon » : plongez-les dans de l’eau citronnée bouillante à laquelle vous ajouterez un peu de farine préalablement délayée.

Osez le cardon dans les salades ou dans un tajine à la tunisienne. Associé avec son cousin l’artichaut et leurs amis les petits pois, ils sauront bien accompagner une belle pièce de viande.


Curry vert  de cardon
Curry vert de cardon

De
najla najjar
le 3-03-2013

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

• 1 cardon entier

• 2 oignons verts

• 2 càs de pâte de curry vert

• 3 càs d’huile

• 1càc de gingembre en poudre

• 1 càc d’ail en purée

• 200 g de riz basmati

• Sel et poivre

Préparation

1 Epluchez les cardons en tirant les fils de haut en bas.  Lavez-les soigneusement puis coupez-les en tronçons.

2 Faites blanchir les tronçons de cardon dans de l’eau bouillante salée. Après 20 minutes égouttez-les. Coupez l’oignon vert en rondelles.

3 Faites chauffez l’huile dans un wok, ajoutez l’oignon et l’ail puis mélangez. Ajoutez le curry vert, la pâte de curry vert et le gingembre. Salez et poivrez. Mélangez bien et sortez du feu.

4 Faites cuire le riz basmati dans de l’eau salée. Egouttez et servez avec le curry de cardon.

M’batten de cardon
M’batten de cardon

De
Sanafa
le 6-3-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

2 cardons

1 pomme de terre

1 œuf

100 g de fromage râpé

Sel et poivre

De l’huile de friture

 

De la farine

Préparation

Lavez les cardons, enlevez les fils avec un couteau puis coupez-les en dés. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Epluchez la pomme de terre, coupez-la en gros morceaux puis faites-la cuire dans l’eau. Égouttez les tronçons de cardon.

2Ecrasez la pomme de terre à la fourchette. Dans un saladier mélangez la purée de pomme de terre avec les dés de cardon. Ajoutez le fromage et l’œuf puis salez et poivrez. 

Mettez au frais pendant au moins 20 minutes.

Versez de la farine dans une assiette plate. Formez des disques avec le mélange précédent. Enfarinez délicatement.

 

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et faites frire les m’battens. Faites-les dorer des deux côtés. Laissez-les s’égouttez sur du papier absorbant et servez chaud.

Retour
Moulin d Or