Fais-moi une fleur mon chou

Fais-moi une fleur mon chou
Fais-moi une fleur mon chou
Rate this post

Quel nom poétique pour ce légume original. Gratiné, frit, confit, en soupe, en salade ou en croquettes le chou-fleur vous enchantera par sa saveur et sa souplesse. Il se plie en quatre pour vous faire plaisir.
En saison, avoir une tête de chou-fleur dans le réfrigérateur vous évitera de vous creuser la tête pour préparer Votre repas. Le choix est Vaste !

Najla Najar

Légume-fleur si chou !

Ce légume de la famille des crucifères est originaire du Proche-Orient. Il était très apprécié dans l’Antiquité.
Le chou-fleur se compose de plusieurs inflorescences blanches attachées à une tige et couvertes de feuilles vertes qui les protègent. On connaît plusieurs espèces de choux-fleurs. Elles varient selon la saison de la récolte.

Colorama du chou-fleur en évolution

Les agriculteurs et les jardiniers couvrent les têtes de choux-fleurs pour qu’elles soient bien blanches.
Grâce à leur observation et leur persévérance, de nouvelles espèces de chou-fleur ont vu le jour tout naturellement. Très colorés et riches en nutriments, le chou-fleur orangé et le chou-fleur violet se font connaître de plus en plus et font de la concurrence à leur cousin si blanc.

Le chou-fleur, certifié ingrédient réconfortant !

Le chou-fleur est un légume bourré de bienfaits en plus d’être peu calorique (25 calories par 100 g), il est riche en vitamine C et offre un apport intéressant de vitamine B. Il est donc idéal pour avoir forme et énergie. Il renferme des minéraux intéressants comme le magnésium ou le calcium.
Cette composition parfaite ajoutée à sa blancheur, sa forme et sa texture font du chou-fleur un ingrédient incontournable des repas réconfortants en hiver.

Réussir son casting

En faisant votre marché, préférez des choux-fleurs avec une tête ferme, compacte et blanche. Les feuilles qui l’entourent doivent être bien vertes.
Pour profiter pleinement de ses bienfaits, consommez-les crus. Détachez les bouquets et rincez-les très soigneusement.
Servez-les avec une sauce à l’ail ou au yaourt et citron. Vous pouvez les cuire 15 minutes dans de l’eau salée ou 5 minutes à la vapeur pour les frire ou les utiliser dans vos recettes de gratins, soupes et salades.
Le chou-fleur supporte la congélation. Il suffit de le blanchir dans de l’eau chaude pendant 5 minutes et de le répartir dans des sacs de congélation lorsque c’est froid.


Chakchouka  de chou-fleur
Chakchouka de chou-fleur

De
Najla Najar
le 1-12-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

1 chou-fleur moyen

4 càs de purée de tomates séchées ou 2 càs de concentré de tomate

4 œufs

2 piments séchés

3 oignons verts

3 gousses d’ail

4 càs d’huile d’olive

2 càc de harissa arbi

1 càc de tabil

Sel et poivre

Préparation

Débarrassez le chou-fleur des feuilles vertes et détaillez-le en bouquets moyens. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egouttez-les et réservez.

Emincez les oignons verts et pressez les gousses d’ail épluchées. Egrainez les piments séchés et faites-les tremper dans de l’eau tiède.

Dans une marmite, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon

et l’ail. Laissez suer sur feu vif pendant quelques minutes tout en tournant.

Réduisez le feu et ajoutez la purée de tomate et l’harissa. Mélangez puis assaisonnez avec du sel, poivre et tabil. Laissez mijoter pendant 7 à 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire. 

Plongez les bouquets de chou-fleur

et les piments séchés coupés en lanières dans la sauce, mélangez très délicatement. Cassez les œufs dans un bol et battez-les. Versez les œufs battus dans la sauce, laissez cuire un peu puis servez.

Crème de chou-fleur au romarin et croûtons à l’huile d’olive
Crème de chou-fleur au romarin et croûtons à l’huile d’olive

De
Sanafa
le 8-1-2015

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

• 1 tête de chou-fleur

• 1 dl de crème liquide

• 2 bouquets de romarin frais

• 3 c.à.s. d’huile d’olive

• 6 tranches de pain de mie rassis

• Sel & poivre

Préparation

1 Coupez les tranches de pain de mie en cubes. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis plongez les cubes de pain. Faites-les sauter dans l’huile jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Salez et poivrez. Réservez.

2 Remplissez une marmite d’eau et ajoutez les bouquets de romarin, le sel et portez à ébullition. Faites-y cuire les bouquets de chou-fleur pendant 15 minutes. Egouttez-les puis mixez-les. Dans le blender ajoutez la crème liquide. Salez et poivrez. Ajoutez un peu d’eau de cuisson ou de lait pour obtenir la consistance que vous désirez.

3 Répartissez la crème de chou-fleur dans des bols individuels. Décorez avec quelques croûtons et des feuilles de romain frais. Proposez le reste des croûtons à part. Vous pouvez ajouter des boulettes de viande hachée ou des morceaux de poulet.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/