Fenouil, croquant et craquant

Fenouil,  croquant et craquant
Fenouil, croquant et craquant
Rate this post

Le fenouil est une plante dont on consomme les racines. C’est un légume feuille en forme de bulbe. Il possède un goût anisé, il est frais et croquant et s’utilise beaucoup en salade, dans notre culture. Pourtant il peut aussi bien se manger cru que cuit, selon l’envie. Ses nombreuses vertus nutritives et digestives font de lui un aliment de choix pour l’hiver.

Myriam Meliani

Pour faire le plein de santé l’hiver

Le fenouil n’est pas très calorique et riche en fibres, sa consommation améliore le transit intestinal. Pourvu de provitamine A et E, il peut être classé parmi les antioxydants. C’est également une source non négligeable de vitamine C, avec 52 mg par 100 g. Ce qui le rend idéal pour renforcer le système immunitaire, en ces temps de froid. Contenant un taux élevé de minéraux, principalement le magnésium et le potassium, il serait conseillé contre l’hypertension et le mauvais cholestérol. S’ajoutent à tout cela ses bienfaits digestifs, car c’est un décongestionnant et un antispasmodique. On peut l’utiliser sous forme de graines en infusions à boire tièdes, après le repas afin de bien digérer et éviter les éventuels ballonnements.

Comment le préparer

Le fenouil a un goût frais, légèrement anisé. Avec sa texture lisse et croquante, il a tout pour plaire et se laisse manger cru. En salade coupez-le en fines lamelles et assaisonnez-le avec du sel, du poivre, du citron et une poignée de persil coupé fin, il donnera de la légèreté à vos repas.

Cuisiné, le fenouil est aussi sapide, il perd son croquant, certes, mais son goût anisé se conserve et sa texture devient tendre et douce au palais. Ci-contre une recette de sauce au fenouil, préparée avec des côtelettes d’agneau. La viande s’y mêle au goût anisé avec une pointe de sucre naturellement libérée par le fenouil, une fois cuit. Sanafa vous propose ce plat copieux et raffiné, bien de chez nous rien que pour vous régaler.


Fenouil aux boutons de rose
Fenouil aux boutons de rose

De
Myriam Meliani
le 1-12-2014

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

3 petites échalotes

3 fenouils

50 g d’haricots blancs

500 g de côtelettes d’agneau (soit 5 à 6 pièces)

De l’huile végétale (maïs)

½ citron

Sel, poivre, safran, boutons de rose

Préparation

1 Dans une grande marmite faites revenir dans ½ verre d’huile les échalotes émincées, ajoutez  la viande assaisonnée avec une càc de sel et ½ càc  de poivre.

2 Une fois la couleur de la viande changée, versez ½ verre d’eau et laissez cuire pendant 20 minutes. Ajoutez les haricots et de l’eau tiède au fur et à mesure, laissez cuire une vingtaine de minutes.

3 Lavez le fenouil, coupez-le en tranches épaisses, assaisonnez au citron, au safran et aux boutons de rose réduits en poudre. Posez-le dans la marmite en le laissant cuire à l’étouffée.

4 Servez une côtelette avec quelques tranches de fenouil, ajoutez la sauce avec ses haricots et dégustez votre plat chaud.

Après nettoyage, il est conseiller de plonger le fenouil dans de l’eau froide, avec un demi-citron pour éviter que ses extrémités noircissent d’une part et pour qu’il garde son tonus.

Retour
Moulin d Or
salima
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/