La menthe, en été on en profite

La menthe, en été on en profite
La menthe, en été on en profite
Rate this post

En Europe, on l’apprécie en tant que parfum, chewing-gum, thé, bonbon… Mais connaissons-nous toutes les vertus cachées de cette plante qui nous vient du Maghreb ?
Dans les pays arabes, les bouquets de menthe portés dans les hottes par de petits ânes embaument tous les marchés. Cela fait fuir les mouches et moustiques attirés par le déballage de victuailles. Des parfums de thé à la menthe émanent de toutes les maisons, en effet servir le thé à la menthe à toute heure est un rite sacré… et une sage précaution ! Dans ces pays où règnent encore des épidémies, où la chaleur favorise le pullulement des microbes, la présence permanente de la menthe est une garantie de protection, car cette plante est un profond antiseptique.

Habib Tanfous

La menthe de par le monde

Si on en fait un si grand usage externe et interne dans les pays chauds, ce n’est pas seulement pour le plaisir et la fraîcheur qu’elle apporte, mais surtout par sagesse populaire et pour favoriser les règles d’hygiène. On fait de la menthe des utilisations multiples dans tous les pays du monde.
Si les arabes l’associent au thé, les asiatiques en mettent les feuilles fraîches dans leurs salades et les rouleaux de printemps, les nord-américains en ajoutent une branche dans leurs cocktails préférés, les anglais la hachent dans les sauces et les français la consomment surtout en tisane.
La menthe séchée vendue dans le commerce pour les tisanes est d’une espèce cultivée, originaire d’Angleterre, à l’arôme puissant et connue sous le nom de « menthe poivrée ».
Il existe bien d’autres espèces, notamment la menthe verte, la menthe crépue et la menthe Pouliot, sauvage et très parfumée.

Les bienfaits de la menthe

Toutes ont les mêmes propriétés à des degrés différents.
La tisane de menthe que l’on prend sans y penser a des vertus multiples.
La première tient à ses qualités antiseptiques. Elle facilite la digestion. C’est un baume qui, tout au long du parcours interne régularise les fonctions du foie, de l’estomac, de la bile et des intestins.
Elle combat donc l’aérophagie, les spasmes de l’estomac, les vomissements, les infections hépatiques, les parasites intestinaux et les coliques.
Les personnes sujettes aux nausées doivent toujours avoir sur elles des bonbons à la menthe en voyage, contre le mal des transports et le mal de mer.
On donne aussi une goutte d’alcool de menthe sur un morceau de sucre en ca s de vertiges, car la menthe est un stimulant du coeur et du système nerveux. Cette propriété tonifiante en fait une boisson recommandée en cas d’effort intellectuel, notamment en période d’examens. La menthe est donc recommandée le matin, pour donner un coup de fouet à l’organisme.
On peut la consommer le soir pour bénéficier de ses vertus digestives, à condition de l’associer au tilleul, afin de neutraliser ses qualités excitantes et ne pas avoir d’insomnies ! La menthe entre dans la composition de multiples médicaments grâce à ses qualités antiseptiques appliquées à l’appareil respiratoire. Le menthol qu’elle contient est un puissant bactéricide.
 
En application externe, la menthe à un pouvoir anesthésique. En cas de maux de dents, on peut soulager la douleur en mettant une goutte d’alcool de menthe sur l’endroit atteint. Pour apaiser les migraines, une compresse trempée dans une décoction de menthe est bienvenue.
 
Enfin la dernière, mais non la moindre de ses vertus : la menthe aurait la réputation d’être aphrodisiaque. Il est un fait certain : elle régularise les fonctions sexuelle de l’homme comme de la femme…
Depuis toujours elle figure à dose variable des les philtres d’amour.
Dans un registre plus terre à terre, si vous faites sécher de la menthe dans votre cuisine et dans votre chambre, vous éloignerez les insectes ainsi que les moustiques.


Thé à la menthe
Thé à la menthe

De
Habib Tanfous
le 15-5-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

2 cas de feuilles de thé vert

eau 

sucre

1 botte feuilles de menthe

 

Préparation

1 Prenez 2 cas de thé vert que vous mettrez dans une casserole de diamètre 16.

2 Remplissez la casserole à deux doigts du bord d’eau filtrée et portez-la à ébullition. Jetez cette eau et récupérez les feuilles de thé bien ouvertes.

3 Remettez-les dans la casserole, remplissez-la à deux doigts toujours avec de l’eau filtrée, et portez à ébullition pendant 7 minutes. Filtrez votre préparation avec une passoire. Versez votre thé dans une théière, mettez le sucre à votre convenance et ajoutez le quart d’une botte de menthe fraîche. Travaillez votre thé dans un grand verre afin de permettre aux arômes de bien s’imprégner.

4 Prenez un plateau en cuivre avec des verres à thé assez grands et une théière en cuivre bien dodue. Servezles convives

 

Un jus de citron pas banal
Un jus de citron pas banal

De
Habib Tanfous
le 15-5-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

1/2 kg de citrons jaunes à peau épaisse

sucre en poudre 

eau

eau de fleur de géranium

quelques feuilles de menthe fraîche ou quelques gouttes de sirop de menthe

Préparation
(العربية)

Prenez 1/2 kilo de citron jaune toujours à peau épaisse

2. Epluchez ces citrons puis passez-les au robot, filtrez avec un tamis pas trop fin pour que la pulpe passe un peu

3. Sucrez et allongez d’eau, en vérifiant toujours le sucrage

4. Vous pouvez boire ce jus nature, soit avec un peu de fleur de géranium, soit en laissant macérer des feuilles de menthe fraîche dedans, soit en ajoutant quelques gouttes de sirop de menthe.

 

Concombre fraîcheur
Concombre fraîcheur

De
Habib Tanfous
le 15-5-2012

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

3 concombres

4 yaourts nature

De l’huile d’olive

De la menthe séchée

Sel et poivre

Préparation

1 Epluchez et coupez vos concombres. Laissez-les dégorger

2 Versez les 4 yaourts natures et de l’huile d’olive. Remuez bien

3 Rajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sauce blanche et homogène

4 Versez deux grosses poignées de menthe

5 Répartissez les concombres dans des petites assiettes et versez la sauce dessus

 

Retour
motif hr
icon13

DANS MA CUISINE 

  • profilVotre compte
  • Mon carnetMon Carnet
  • Mes menusMon Menu
  • Forum sanafaLe Forum
icon16
Le menu du jour n est pas encore inserer
motif 2
icon17
Pas le temps
de faire les courses ?
Vos Ingrédients
Nos suggestions
icon18
motif18
icon20

Le blog du mois

Nom du blog : Délices et Caprices
Personne qui tient le blog : Ibtissem El Harran 
Lien :
 https://titissemcaprices.blogspot.fr/