Recettes de Desserts 

Macarons à la fleur d’oranger

Macarons à la fleur d’oranger
Rate this post

De

le 

  • Pour
    8
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

3 blancs d’œufs
210 gr de sucre glace 

125 gr de poudre d’amandes
30 gr de sucre en poudre
Colorants alimentaires : orange et rose
200 gr chocolat pâtissier
40 gr crème liquide
Eau de fleur d’oranger

Préparation

1 Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2 Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet “bec d’oiseau”, c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 10 gouttes de colorant orange et 4 gouttes de colorant rose dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

3 Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4 Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5 Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce

6 Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voiremême toute une nuit. La période de “croûtage” sert aussi à une meilleure levée 

des macarons une fois au four –

7 Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)

8 Faire fondre ensemble le chocolat blanc cassé en morceaux, la crème liquide et 10 g d’eau de fleur d’oranger. Lisser l’ensemble à la cuillère en bois et laisser refroidir.

9 A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser au besoin un peu d’eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l’envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
– l’eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention de ne pas laisser détremper leur base ! 

10 Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la fleur d’oranger..


Brochettes de fruits au chocolat
Tiramisu aux amandes et au sirop d’orgeat
Gâteau aux pistaches
Moulin d Or