Recettes de Fêtes 

Tartelettes sablées croustillantes en duo de poires et de dattes

Tartelettes sablées croustillantes en duo de poires et de dattes
Rate this post

La datte serait cultivée depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en fait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. La datte deglet nour, la reine des dattes, est traduite de l’arabe comme «doigt de lumière» car sa chairest translucide, lorsqu’elle arrive à maturité. Les deglet nour de plus haute qualité proviennent essentiellement de la Tunisie. Elle est particulièrement riche en apports énergétiques mais aussi en eau, sucres, vitamine C et sels minéraux. Selon une légende, il y aurait autant d’usages pour les dattes qu’il y a de jours dans l’année…

Pour célébrer les fêtes, il m’a semblé important que la datte fasse partie de nos desserts… Alors voici des jolies tartelettes sablées croustillantes, en duo de poires et de dattes et qui combleront les palais les plus gourmets…

De

le 

  • Pour
    4
    Personnes
  • Préparation
  • Cuisson
Ingrédients

Pour le sablé croquant :

150 g de beurre demi sel

150 g de sucre

230 g de farine

1 sachet de levure

5 jaunes d’œufs

Une quinzaine d’amandes grillées puis concassées

Pour le confit de dattes :

200 g de dattes

2 càs de miel

Un peu de beurre

1/2 verre d’eau

Pour la garniture :

6 belles poires bien fermes

4 càs de gelée de poire ou de confiture d’abricots

Préparation

Versez la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts, afin de confectionner votre pâte. Ajoutez les jaunes puis les amandes concassées grossièrement et mélangez juste assez pour former une boule de pâte.

Mettez la pâte 30 minutes au frais avant de l’étaler.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 cm. Posez le disque de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Coupez des disques à l’aide d’un emporte-pièce rond. Gardez la pâte dans les emportes pièces pour que les tartelettes ne s’étalent pas à la cuisson.  Réservez au frais pendant au moins 2 heures et jusqu’à une nuit si vous avez le temps, en couvrant la pâte de papier sulfurisé.

Coupez les dattes en petits morceaux en prenant soin d’enlever les noyaux. Mettez-les dans une poêle avec un peu de beurre puis ajoutez le miel. Laissez confire quelques minutes. Ajoutez le demi-verre d’eau en  plusieurs fois en laissant évaporer l’eau. Laissez refroidir.

Le lendemain ou 2 heures après, suivant le temps dont vous disposez, préchauffez votre four à 180°c et faites cuire les sablés avec leur cerclage, pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez le cerclage. Laissez refroidir et réservez. Lorsque le sablé est bien froid, transférerez-le sur le plat de service.

Faites le montage de vos tartelettes. Mettez une couche de confit de dattes sur les fonds de sablés croustillants.

Pelez vos poires et coupez-les en lamelles. Disposez-les harmonieusement sur les tartelettes.  Réservez.

Dans une casserole, mettez la gelée de poire ou la confiture d’abricots et faites bouillir quelques minutes afin d’obtenir un nappage brillant.

A l’aide d’un pinceau, mettez votre nappage à la confiture sur les tartelettes. Régalez-vous !


La boutargue à la mode de chez nous
Macaron caramel et beurre salé
Macarons au chocolat
Moulin d Or