La gastronomie ouvre d’innombrables portes révélant des surprises, des histoires, des parcours de vie et des souvenirs. L’élément unificateur est souvent la cuisine. Sanafa continue son bonhomme de chemin en rencontrant Nabila Bey. Rayonnante et généreuse, elle livre quelques secrets culinaires qu’elle souhaite partager avec vous, chers lecteurs, autour de deux recettes de famille préservées avec soin et amour : un tajine « Cheikh Ftareh » unique en son genre et une salade Blankit au goût acidulé, piquante et fondante en bouche.
Linda Mnassri
Nabila, bercée par le chant, vit dans une ambiance chaleureuse au sein de sa famille. Elle se nourrit des souvenirs de son enfance et d’une vie harmonieuse dès lors qu’elle parle de la cuisine. « Dans les jupes » de sa grand-mère, fin cordon bleu et issue d’une grande famille tunisoise, Nabila admire ses prouesses culinaires. Elle est fascinée par ses différentes innovations afin de surprendre les invités et les membres de sa famille qui se pressent au Palais Kheïreddine, autour d’une belle fête ou d’un grand évènement familial. Nabila ne cesse de se remémorer les différents chants et la convivialité qui régnait alors en cuisine. C’était un immense bonheur de préparer les mets traditionnels. Aujourd’hui, elle continue à perpétuer l’héritage culinaire légué par ses aïeux en concoctant des plats pour son père Mohamed Nasereddine et sa mère Fatma Aïn El Hayet, friands de ses recettes aux saveurs raffinées. Ses plats préférés sont le couscous au kadid et aux légumes, les poivrons séchés farcis avec des câpres, des citrons confits, de la coriandre etc….
Nabila raconte une belle leçon de vie dédiée à la cuisine où le respect des traditions est gardé avec soin. Si elle est une cuisinière chevronnée, elle est également une grande sportive car dans les années 70, elle était la capitaine de l’équipe de volley-ball, en plus de sa passion pour l’athlétisme. Sportive et aimant relever les challenges, elle continue à le faire en animant une émission culinaire « Dbaret Nabila » pendant 6 ans au sein d’une fameuse chaîne de radio, Mosaïque FM. Ainsi, cela lui permet d’évoluer parmi une deuxième famille, entourée d’une équipe fidèle à qui elle donne des idées menus, des recettes et des conseils pratiques. En parallèle, elle a également proposé des cours de cuisine sur le web au cours du ramadan où la bonne humeur règne car toute l’équipe savoure par la suite ses plats préparés avec joie et passion. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car elle fourmille d’idées et de projets dans l’audiovisuel et toujours autour du même thème : la gastronomie. Pour vous, chers lecteurs, elle vous propose deux recettes originales de tajine et de salade blankit.