Aller au contenu
Accueil » Tout Sur La Cuisson Efficace et Quelques Techniques Utiles à Connaitre

Tout Sur La Cuisson Efficace et Quelques Techniques Utiles à Connaitre

Nous avons coutume de le dire et de l’admettre, notre état de santé dépend grandement des aliments que nous consommons, lesquels sont consommés soit tout cru, soit après un processus de cuisson. Pour les aliments qui sont consommés via la cuisson, la bonne question qu’il convient de se poser est de savoir si ladite cuisson est efficace ou non, car contrairement à tout ce que nous pouvons penser, il ne suffit pas de faire cuire les aliments en les mettant simplement au feu pour pouvoir les consommer et espérer les rendre digestibles afin que leurs nutriments puissent être bénéfiques à notre organisme. Cet état de choses interpelle grandement sur la notion de cuisson efficace qui semble être prise à la légère. Pour éclairer un plus grand nombre de personnes, Sanafa.fr remettons ce sujet sur le tapis à travers cette page. Il sera question pour nous de définir ce que c’est que la cuisson, d’expliquer l’importance de la cuisson efficace et ensuite de présenter quelques techniques de cuisson, tout en précisant les raisons pour lesquelles il est avantageux de les adopter.

Explication sur la cuisson et l’importance de la cuisson efficace des aliments

La cuisson des aliments se définit comme l’opération par laquelle un aliment est modifié ou transformé, c’est-à-dire sur le plan physicochimique, sous l’effet de la chaleur. Elle permet donc de modifier l’aspect, la couleur, la texture, le gout, la saveur, la toxicité, le poids ou encore la quantité nutritive de l’aliment. Toutefois, il est important de comprendre que tous les aliments ne sont pas soumis à cette opération de la même façon avant leur consommation, car si c’était le cas notre alimentation n’aurait vraiment pas de sens et n’apporterait aucun bienfait à notre organisme. C’est à ce niveau que la cuisson efficace des aliments prend toute son importance, et cela ne peut s’apprécier que par les différents modes ou techniques de cuisson.

Quelques modes ou techniques de cuisson et pourquoi il est avantageux de les adopter

Il existe plusieurs techniques ou modes de cuisson, et il est important de les connaitre, les raisons pour lesquelles il faut les adopter ainsi que les aliments qui sont adaptés pour. Voici quelques-uns qui sont importants :

  • La cuisson à la vapeur ou en papillote : La vapeur facilite la préservation d’un maximum d’éléments nutritifs sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter des matières grasses. Cuire un aliment à la vapeur signifie qu’il faut le cuire en l’entourant de bouillon aromatique ou de vapeur d’eau. D’un autre côté, on parle de cuisson en papillote lorsque l’aliment est enveloppé dans un type de papier (par exemple le papier parchemin) dans l’optique de le cuire de façon hermétique. Cela se fait généralement sur une plaque au four. Vous pouvez aussi envelopper l’aliment à faire cuire en papillote d’ingrédients aromatiques ou le laisser tel quel. Les aliments pouvant subir ce type de cuisson sont entre autres les viandes peu coriaces, les produits fins à durée de cuisson courte, la volaille ainsi que les fruits et poissons de mer.
  • La cuisson par rôtissage : C’est l’opération qui permet de cuire un aliment à la broche ou à chaleur constante au four, et elle est plus adaptée pour les morceaux de viande de première tendreté. Son avantage principal est qu’elle favorise la formation d’une croute extérieure présentant un aspect plus ou moins coloré, ce qui fait que l’aliment est savoureux et croustillant à la consommation. Les aliments qui sont plus indiqués pour cela sont les légumes très coriaces (comme le panais, la carotte, etc.), de même que les viandes et poissons tendres.

En dehors des deux techniques de cuisson présentées plus haut, il y a également la cuisson pochée (qui peut se faire à froid ou à chaud), la cuisson braisée ou sautée en sauce, etc. Les choix sont donc nombreux, et il est important de connaitre le type de cuisson qu’il faut pour un type d’aliment donné afin de pouvoir bénéficier de ses valeurs nutritionnelles à la consommation.